mardi 9 juin 2015

La ligature





La ligature



Pourquoi devrais-je ligaturer mes bonsaïs avec du fil ?

Technique qui ne plait pas beaucoup aux non-initiés du bonsaï car ils pensent que les arbres sont torturés et mal menés avec ces fils autour des branches.


Alors qu'en fait ces fils sont utilisés de manière temporaires afin de maintenir ou diriger les branches (pour obtenir une mise en forme réaliste) la durée de présence des fils dépends des espèces d'arbres (7 à 13 mois sur les conifères et moins de 5 mois sur les feuillus).

1a 2a

Nous pouvons utiliser deux types de fils (calibre de 0,5 mm à 7 mm) en rouleaux de 125 grs à 1 kg  :

1 - En cuivre « 1a » mais il faudra qu'il soit recuit à 400 c° environ pour qu'il soit souple (vous pouvez le trouver dans les fils électrique après avoir enlevé l'enveloppe en plastique).

2 - En aluminium anodisé « 2a » (facile à trouver dans les boutiques spécialisées).
Vous trouverez en pièce jointe sur mon blog un document qui référence les poids en métrage des rouleaux en fonction des diamètres des fils.

Outils:

Fils à ligature de différents diamètres.
Pinces pour couper les fils.


Résultat de recherche d'images pour "outils ligature bonsai"Résultat de recherche d'images pour "outils ligature bonsai"


Techniques :

Il faut tout d'abord choisir le bon diamètre de fil par rapport à la branche (petite astuce : prenez un fil assez petit et appuyer celui-ci sur la branche choisie si le fil se tort le calibre est trop petit "passer au diamètre supérieur" dès que le fil résiste et que la branche se plie le diamètre est le bon). Attention un diamètre trop fort pourrai casser une branche.

La longueur du fil doit être environ égale à un tiers de plus que la longueur de la branche à ligaturer vous pouvez aussi attaquez en gardant le rouleau sur un bras et couper après avoir fini le travail.

Vous pouvez bien entendu vous entrainer sur des arbustes pour parfaire votre technique.
Ensuite avec l’aide du pouce il faut entourer le fil à 45° autour de la branche de manière ni trop lâche (car pas d’efficacité sur la tenue de la mise en forme « 1b ») ni trop serré (car marquage du bois rapide « 2b ») la technique n’est pas très aisée mais indispensable à apprendre pour pouvoir donner forme à vos protégés !


Si vous voulez descendre une branche le fil devra commencer par-dessus.
Si vous voulez monter une branche le fil devra commencer par-dessous.



Si vous voulez pousser une branche à droite le fil devra commencer par la gauche.
Si vous voulez pousser une branche à gauche le fil devra commencer par la droite.

La ligature peu partir du tronc pour finir sur une branche « 1c » ou entre deux branches « 2c ».
(1c)  (2c) (3c)

Les fils ne doivent jamais se croisés « 3c » mais par contre vous pouvez les doublés « 4c » voir les tripler.

(4c)

Il existe aussi une technique (assez difficile sans expérience) pour plier des gros troncs trop droits qui ressemble à une atèle avec du raphia tout autour du tronc et deux fils de gros diamètre afin de plier celui-ci « 1d »

(1d)


Cet article n’est certainement pas complet mais j’espère qu’il vous aura apporté quelque-chose sur la ligature et les bonsaïs.

エルヴェ

*****

6 commentaires: