lundi 22 juin 2015

L'arrosage !!



L’arrosage !!


Les arbres comme toutes les autres plantes cultivées en pots ont un besoin indispensable en eau de manière régulière et sans excès. Savoir bien arroser n’est aussi simple que cela pourrai le laisser croire…

La première chose à réussir dans la culture des bonsaïs s’est de bien maitriser l’arrosage de ceux-ci. C’est un sujet incontournable, la cause de décès chez les bonsaïs la plus répandue est liée à un problème d’arrosage. Dans la nature les arbres adaptent leurs racinaires en profondeur en fonction de la présence d’eau à disposition. Dans un pot le racinaire des arbres perd ce potentiel d’adaptation. Les maîtres japonais disent qu’il faut trois années pour bien maitriser l’arrosage…
***

L’excès d’arrosage peut être fatale pour nos protégés en plus il est plus difficile à diagnostiquer car ces effets ne sont pas visibles immédiatement. Petit à petit les racines sont asphyxiées par un manque d’oxygène et elles pourrissent (devienne noir et une odeur forte).



Le manque d’arrosage est plus facile à vérifier car il est visible directement sur les arbres car le feuillage flétri, il est aussi fatale pour vos protégés.
Une pulvérisation du feuillage peu bien sûr accompagner les arrosages mais en aucun cas il ne peut les remplacer.


***

L’intensité de votre arrosage dépend de plusieurs critères :

Le substrat dans lequel sont installés vos arbres :
Nous conseillons pour les bonsaïs un substrat drainant (type : chabazite, akadama, pumice, kanuma…). Vous devez arroser dès que le dessus de celui-ci est sec.

Les substrats (type: chabazite, akadama, pumice, kanuma…) sont intéressants car ils changent de couleur en fonction de leur humidité.

La saison à laquelle vous vous trouvez :

L’hiver les arbres ont moins besoin d’eau, certains peuvent passer plusieurs jours sans arrosage. L’été vous devez arroser deux fois par jour de préférence à l’aube et au crépuscule. Ne jamais pulvériser le feuillage en plein soleil.

Pour des arbres d’origine non européenne (type : Ficus, podocarpus…) qui sont à l’intérieur l’hiver, même si l’arrosage est fortement réduit ils doivent avoir des conditions d’humidité de l’air ambiant élevé (par exemple avec un brumisateur).


Le climat dans lequel vous habitez :

Plus vous serez dans climat chaud (avec un plus du vent) plus vous devrez intensifier vos rythmes d’arrosage et vis-versa dans un climat moins chaud ceux-ci seront espacés.





La grandeur et le type du pot :

Effectivement les mames installés dans des petits pots sont à vérifier plusieurs par jour en période estivale pour ne manquer d’eau. Ainsi aussi que les pots ajourés (type passoires ou panier aquatique).







***


Différents types d’arrosage :

Pour les petites collections avec un pulvérisateur (les 5 litres ont un bon compris « quantité/encombrement »).








Avec un arrosoir spécial bonsaï avec un pommeau qui distribue l’eau en pluie fine.





Avec un tuyau d’arrosage avec une lance et un pommeau pour distribuer l’eau en pluie fine.








Avec un système d’arrosage automatique composé de petites buses aux pieds des arbres pour distribuer l’eau directement sur le substrat (idéal pour les vacances...).





***


Type d’eau :

L’eau de pluie reste la meilleure, mais si vous ne pouvez pas la récupérer car vous êtes en appartement (comme c’est mon cas) vous devrez utiliser l’eau du robinet.
Il est préférable de tester le PH de votre eau du robinet, car en effet la plupart des espèces d’arbre ont besoin d’une eau légèrement acide (PH = 6 à 6,5) pour améliorer l’assimilation des éléments nutritifs par les racines.


Exemple personnel : L’eau du robinet à Clermont-Ferrand à un PH de 7 à 7,5 donc je rajoute 0,1 ml du produit (PH down de la marque « CANA » pour pas la citer, il en existe bien d’autres sur le marché) par litre d’eau pour l’acidifier et j’obtiens une eau à un PH de 6,5.
Avec de l’eau du robinet, il est préférable de récupérer celle-ci au moins 24 heures avant l’arrosage pour laisser décanter certains produits présents et obtenir une eau à la température de l’air ambiant.

 
Vous pouvez aussi acidifier votre eau avec quelques gouttes de jus de citron ou encore en laissant tremper dans l’eau d’arrosage un petit sac de toile rempli de tourbe.


***



En résumé :




Bien maitriser l’arrosage est indispensable pour la culture de vos arbres, n’hésiter à demander des conseils aux membres des clubs de bonsaï près de chez vous (voici le lien de l’annuaire de ceux-ci : http://www.ffbonsai.com/annuaire-clubs/view/all.



 

Espérant vous avoir éclairé et non pas arroser sur le sujet !!
Si vous voyez des erreurs faites les moi remonter, je corrigerai mon article :)





*****






あなたに良い、エルヴ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire