dimanche 1 octobre 2017

Débuter la culture !!

Débuter la culture d'un bonsaï en quelques mots !!




Vous avez l’envie de démarrer la culture d’un bonsaï…. Mais vous hésitez à passer à l’acte, en manque d’informations pour déjà le tenir en vie et l’embellir par la suite.
Je vous propose quels petits trucs pour démarrer plus facilement :

Bonsaï d’intérieur ou d’extérieur ? Le bonsaï d’intérieur à proprement parlé n’existe pas (des essences d’arbres tropicaux « Ficus » sont souvent nommés par erreur dans les jardineries comme cela, mais devront être sortis dès que les températures sont clémentes au printemps).

Il n’y a pas d’espèce d’arbre miniature spécial « bonsaï », vous pourrez réaliser un bonsaï avec presque toutes les espèces (sauf quelque une comme par exemple le bananier avec ces très grandes feuilles impossible à réduire…).

  1. Bien le choisir !!

Choisissez des arbres plutôt rustiques et adaptés à votre climat « températures maxi et mini », exemple vous pouvez choisir un olivier ou un orme de chine si vous êtes dans le sud de la France car ils n’aiment pas les températures inférieur à -5c°.

a.       Achat en jardinerie d’un sujet (souvent des Ficus), ils sont souvent en mauvais état dans des pots non appropriés et un substrat très compact. Ils demanderont d’être rempotés très rapidement pour avoir une chance de les conserver. Mais si vous acheter à une date non appropriée au rempotage cela va être compliqué. Si vous achetez en jardinerie se sera au printemps car la plupart des arbres se rempotent à ces dates-là.

b.      Achat dans une pépinière d’un sujet intéressant à travailler, vérifier la bonne santé, la forme du tronc et le pot+substrat de l’arbre pour bien de le choisir.

c.       Semence à partir d’une graine récupérée dans la nature ou achetée dans le commerce. Vous allez voir toutes les étapes de votre arbre mais il faudra être très patient.

d.      En prélèvement dans la nature avec les autorisations qui vont bien mais regardez avant le paragraphe « e » ci-dessous loll.

e.      Inscrivez-vous ou tout simplement prenez des renseignements auprès du Club de bonsaï le plus proche de chez vous ici , vous pourrez apprendre avec eux encore d'autres techniques.

II      2. Installation chez soi.

De manière générale et très simplifiée : Sur votre balcon ou votre terrain si vous avez choisi un feuillus il faudra plutôt sélectionner une exposition Est, Sud/Est afin que votre arbre ait le soleil plutôt les matins, si vous avez choisi un résineux il faudra opter plutôt pour une exposition Sud.

3     3. Arrosage : ici



Sous votre pot ne jamais laisser une soucoupe qui se remplirai d’eau à chaque arrosage et risquerai de faire pourrir les racines.

44. Rempotage si besoin : ici




Je vous souhaite un très bon démarrage.


あなたに良い、エルヴ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire